#LIEDINNOVATION 2022
L'initiative #LIEDINNOVATION offre aux artistes internationaux la possibilité de postuler pour un concert lors du RHONEFESTIVAL. Parmi les gagnants précédents, on trouve l'ensemble LOVESONGS (2020) et le concept LIEDMOVIES (2021). La 3ème édition de la #LIEDINNOVATION offre place à votre vision de l’art du Lied au 21ème siècle. Que signifie pour nous le Lied – poésie, musique de chambre, voix, instrument, intimité – aujourd’hui ? Nous cherchons des concepts jeunes, innovateurs, pensant contemporain et allant à la rencontre du public dans son milieu de vie.
-
Le RHONEFESTIVAL a le plaisir d’annoncer les finalist·e·s de cette année dans le cadre du 3e appel à candidatures #LIEDINNOVATION. Cinq ensembles exceptionnels ont été récompensés, qui se sont notamment distingués par les six critères suivants : Qualité artistique, force d’innovation, médiation et contextualisation.
Le RHONEFESTIVAL et le jury tiennent à vous remercier pour le temps, les efforts et les idées créatives qui se cachent derrière chaque candidature individuelle. L’engagement de chaque application individuelle est précieux pour le genre de la chanson d’art, son discours et la rétention du public. La diversité et la qualité artistique constante des concepts soumis, ainsi que la référence des candidatures aux valeurs de la RHONEFESTIVAL, ont été particulièrement impressionnantes. De plus, les vidéos d’application originales et de haute qualité ont fourni un aperçu précieux des coulisses des concepts et des artistes impliqué·e·s.
La question de l’innovation et de la chanson artistique au 21e siècle a reçu des réponses de diverses manières à travers le sujet, le concept, la transdisciplinarité et le lien entre les arts et la science. Dans ce contexte, nous comprenons l’appel à candidatures #LIEDINNOVATION comme une interaction fructueuse entre la musique et les autres arts et la recherche artistique ainsi qu’une solution de médiation progressive et de contextualisation sociale. Nous avons été particulièrement impressionnés cette année par les concepts non musicaux du genre, dans lesquels les conventions de concert ont été rompues comme une évidence et la chanson savante a reçu un nouveau contexte. C’est ainsi que les finalist·e·s de #LIEDINNOVATION de cette année font une déclaration sur la puissance innovante du genre.
La remise des prix du projet lauréat melaTONin de l’ensemble TRIO.S aura lieu dans le cadre du 5ème FESTIVAL DU RHÔNE en MAI 2022.
TONI MING GEIGER, LEA LUKA SIKAU & FRANZISKA HEINZEN
GAGNANTS 2022 MELATONIN. EIN MUSIKALISCH-RÄUMLICHER SCHLAFZYKLUS
SUSAN JEBRINI MEZZO-SOPRANO
SONJA CATALANO ALTO
GORAN STEVANOVIC ACCORDÉON
Le sommeil est un besoin fondamental. Dans « melaTONin », le public traverse un cycle de sommeil avec toutes ses phases. Les phases d’endormissement, de sommeil léger, de sommeil profond et de sommeil paradoxal sont traduites dans une conception extraordinaire d’espace, de son, de texte et d’installation vidéo.
Le jury a été convaincu par la haute qualité artistique, la formation sonore intéressante, le programme contrasté ainsi que la conception et la mise en scène de l’espace. Le programme couvre le Lied dans un large spectre de la période romantique aux chansons, aux œuvres contemporaines et aux compositions originales. Une grande partie du programme a été arrangée par l’ensemble TRIO.S pour sa propre formation.
L’exploration multimédia du thème du sommeil permet au public de vivre la musique de manière corporelle et holistique. La dissolution de la situation de concert traditionnelle dans l’atmosphérique (« scène dans l’espace »), les grandes installations vidéo et la fusion du son et de l’espace approfondissent l’expérience musicale. Le jury considère comme particulièrement avant-gardiste que le TRIO.S se considère à la fois comme artistes et scientifiques.
Le jury choisit donc le TRIO.S avec le projet « melaTONin » comme ensemble gagnant de 2022 ! Félicitations !
FINALISTES 2022
AVENTURE MÉLODIQUE
SPECIAL PRIZE LIEDERGARTEN 2022
-
DUO DALUNA
REMY BURNENS TÉNOR
CLÉMENCE HIRT PIANO -
Le DUO DALUNA a eu l’opportunité de se produire au LIEDERGARTEN 2022 avec leur concept soumis « AVENTURE MÉLODIQUE ». Le public a déterminé où le voyage devait aller à travers les lacs, les champs, les forêts et les villages.
DAS AUGE DER ZEIT
-
COLLIDE QUARTETT
SOPHIA KÖRBER SOPRANO
BENJAMIN HEWAT-CRAW BARYTON
LARA SÜß PERFORMANCE
FRANZISKA STAUBACH PIANO -
DAS AUGE DER ZEIT (« L’oeil du temps ») est un concert de Lieder scénique pour deux voix, piano et une actrice. Sur le plan du contenu, il traite du caractère cyclique du temps et de la perception du temps à différentes étapes de la vie, à travers des œuvres allant des débuts de l’art du Lied avec Franz Schubert au répertoire de la fin du romantisme de Hugo Wolf et Gustav Mahler, en passant par des compositions contemporaines d’Aribert Reimann ou Moritz Eggert. Associées aux éléments d’improvisation scénique, ces œuvres sont l’essence même de ce concept.
Les questions relatives à la perception subjective du temps, aux souvenirs d’événements de vie particuliers et aux émotions associées à ces événements occupent une place centrale. La question novatrice de savoir comment le temps pourrait sonner est rarement au centre de l’art du temps qu’est la musique. Ce concert de Lieder regarde le temps en face et offre un espace de réflexion sur ce qui est vraiment important dans la vie.
DAS AUGE DER ZEIT est un concert de haute qualité musicale, avec une mise en scène cohérente et un mélange équilibré de répertoires anciens et nouveaux. Le thème est rendu actuel par des éléments de performance improvisée. Le langage et l’électronique étendent le concert à une expérience multimédia entre passé et futur. La collision avec les arts de la performance met particulièrement en évidence la dimension performative de l’art du Lied de manière passionnante.
FIVE NEW STORIES
-
DUO GOGGLES
ESTHER-ELISABETH RISPENS SOPRANO
WIM PELGRIMS PERCUSSION -
Le DUO GOGGLES, composé de WIM PELGRIMS et ESTHER-ELISABETH RISPENS, joue avec une grande musicalité, un sens de la musique de chambre et de la sympathie dans la formation voix et percussions. Au-delà du concept présenté dans FIVE NEW STORIES, une réflexion approfondie sur le répertoire contemporain se distingue par une attitude de curiosité ludique : WIM PELGRIMS, percussionniste, performeur et curateur, agit et joue à égalité avec la chanteuse ESTHER-ELISABETH RISPENS, qui a une expérience approfondie de l’interprétation de rôles contemporains. Cette expérience se reflète dans des interprétations légères avec un grand instinct de musique de chambre.
Le DUO GOGGLES interprète dans FIVE NEW STORIES des œuvres de haute qualité avec des pièces contemporaines de Lior Navok, Jessie Marino, François Sarhan et Thierry Tidrow. En collaboration avec une composition originale ou une réinterprétation de Hugo Wolf, ils ont été réunis pour créer un programme pointu, ludique et théâtral. L’innovation réside particulièrement dans la fusion de musicien·ne·s, de compositeurs/compositrices et d’acteurs/d’actrices.
WO DER SAFRAN IM HERBST BLÜHT
-
GODOT KOMPLEX
JOHANNES WORMS BARYTON
HANNAH BAUMANN HAUT-BOIS
FRANZISKA HILLER ARTISTE
NASTI SOKOLOVA PIANO -
WO DER SAFRAN BLÜHT (« Où le safran fleurit en automne ») est une confrontation performative avec l’identité géographique et sociologique de Brig, du Valais et de ses habitant·e·s. L’approche thématique à distance, le regard extérieur sur la région et sa transformation musicale créent des points d’ancrage intéressants pour une réflexion sur les thèmes de l’identité, de la patrie, de la communauté, de la nature et du changement. L’espace familier pour le public local est déconstruit en une montagne pour créer une nouvelle expérience dans le même espace – sans séparation entre les artistes et le public. Dans la formation de quatuor de chant, voix, hautbois et piano, GODOT KOMPLEX décline les différentes possibilités de formation et d’époques, allant jusqu’aux éléments électroniques et aux chants populaires valaisans.
Les quatre artistes s’intéressent depuis longtemps à l’art du Lied et à de nouveaux formats. Le travail effectué pour la candidature est impressionnant : l’ensemble a recueilli des messages vocaux de la région d’Oberwallis, qui ont servi d’inspiration pour le projet. L’approche innovante se fait par une installation, où le public n’est pas seulement consommateur, mais devient un acteur actif de l’événement. L’ensemble se lance dans la recherche dans le contexte local et utilise l’auditif en dehors de la chanson pour la réflexion. En brisant le cadre concertant, le spécifique au lieu devient le point de départ de la confrontation musicale.