#LIEDINNOVATION 2021

Avec le concept du festival, et surtout le concours international de projets #LIEDINNOVATION, le RHONEFESTIVAL souligne l’extraordinaire potentiel au 21ème siècle du Lied, un genre de musique de chambre. Le festival est synonyme de nouveaux formats socioculturels et immersifs ainsi que de discours actuels approfondis. Avec l’appel #LIEDINNOVATION en particulier, le RHONEFESTIVAL promeut de nouvelles approches artistiques, supportant le droit fondamental à l’accès à la culture.

Dans le deuxième #LIEDINNOVATION, nous nous réjouissons d’accueillir vos visions du récital au 21ème siècle. Avec impatience, nous attendons des concepts qui contextualisent le Lied par rapport aux enjeux sociaux et environnementaux actuels, qui brisent la salle de concert traditionnelle ou qui traitent de l’espace urbain, opposé à l’expérience de la musique dans un cadre naturel — notamment, dans un paysage valaisan!

  • Nous avons été particulièrement impressionnés par la qualité artistique, le niveau musical, la diversité des projets ainsi que l’entrelacement de l’art du chant avec les questions sociopolitiques des concepts soumis internationalement. Avec les soumissions de haute qualité et l’engagement qui y est associé, les artistes ont envoyé un signal important sur l’urgence pour la scène de la musique classique de se confronter au contexte extra-musical, qui semble être ignoré à première vue. Nous tenons à remercier chaleureusement tous les artistes pour leur engagement!

    Nous sommes convaincus que les défis sociaux nécessitent des approches interdisciplinaires qui intègrent les arts dès le départ. Dans cette optique, nous considérons notre format #LIEDINNOVATION comme une déclaration en faveur de l’échange entre la musique, les arts de la scène, la science et la nature. En ces temps difficiles, nous voulons offrir et encourager un espace indispensable pour la collision et la réflexion.

    Nous sommes particulièrement fascinés par les reconfigurations du format « concert » dans le temps et l’espace. Beaucoup des concepts soumis remettent en question les conventions de la salle de spectacle et de la scène, des narratifs et de la linéarité.

    L’extension de l’espace de concert traditionnel donne des impulsions pour des confrontations contemporaines futures avec le genre du lied. Nous voulons soutenir cette force d’innovation avec nos finalistes – et surtout avec le concept gagnant sélectionné LIEDMOVIES.

    FRANZISKA HEINZEN & LEA LUKA SIKAU

GAGNANTS ENSEMBLE 2021 LIEDMOVIES. UNE EXPOSITION MUSICALE

PIA DAVILA SOPRANO
LUISE KAUTZ MISE EN SCÈNE
SIMON JANSSEN VIDÉO
VALENTIN MATTKA INSTALLATION

Le concept de l’ensemble gagnant met en lumière avec son format mixed-media un nouvel élément esthétique et déconstruit la boîte noire du concert. En tant que cube blanc mobile, l’installation LIEDMOVIES relie les esthétiques de l’art des médias et de la vidéo musicale. Les LIEDMOVIES étendent la temporalité et l’espace de la chanson et repensent le moment en direct à l’ère numérique.

Le format innovant et artistiquement exigeant incarne une approche interdisciplinaire de la façon de lier les arts entre eux, de faciliter l’accès à la musique entendue – et ainsi de continuer à vivre l’art de la chanson dans des temps difficiles et dans de nouveaux lieux.

FINALISTES 2021

FLYING AND PAVEMENT CREATURES

  • ADRIANA ARANDA SOPRANO
    MARC SERRA PIANIST
    JUAN JURADO COMPOSITEUR & ELÉCTRONIQUE

  • La dualité performative entre la nature et l’urbanité, la poésie et l’électronique, le participatif et la salle de concert étendue : les insectes en tant que partie intégrante de notre écosystème se confrontent à une urbanité brutale et à l’artificialité, tandis que la composition « 9 weightless insects » de JUAN JURADO oscille entre une improvisation instantanée notée, l’électronique et les interventions du public.

    Nous sommes enthousiasmés par la combinaison de musique et de nature, entre insectes et voix humaine ainsi qu’entre sphères sonores naturelles et altérées. Le lien et l’interaction agile avec le monde extérieur (nature, espace urbain et public) en tant que zone de friction et d’espace de réflexion nous ont convaincus, et nous souhaitons donc récompenser ces pionniers contemporains en tant que finalistes.

réBELLES

  • JOSEFINE GÖHMANN SOPRANO
    MARIO HÄRING PIANIST
    LOUISE WAGNER CHORÉOGRAPHIE
    LENNART LABERENZ VIDÉO

  • réBELLES est un concert performatif mettant en scène des femmes fortes des cent dernières années. Surtout en vue du 50ème anniversaire du droit de vote des femmes en Suisse, ce concept convient parfaitement à un festival suisse : l’impression fragmentaire d’images de femmes différentes nous transporte pendant la durée d’une chanson dans une autre époque tout en nous permettant de les réfléchir du point de vue actuel.

    L’ensemble attire l’attention sur le fait que les images des femmes évoluent, mais qu’il n’y a pas de développement linéaire évident en termes d’égalité des chances, et que nous devons nous engager quotidiennement pour cela, tant dans le contenu que dans la forme.

SPIRITUALITY & PARADISE

  • MARGARETE HUBER SOPRANO & ELÉCTRONIQUE
    FIDAN AGHAYEVA-EDLER PIANO & ELÉCTRONIQUE

  • De moins en moins de personnes en Europe s’identifient aux institutions de la foi. Cependant, la foi et la spiritualité sont des éléments centraux de nombreuses identités, offrent de nouveaux points de référence et façonnent notre perception du monde. Le concept SPIRITUALITY & PARADISE aborde cette conscience à travers des conditions-cadres modifiées telles que la pandémie.

    Nous apprécions la combinaison de chants allant de Hildegard von Bingen à la chanson d’art moderne et à l’improvisation qui décrit la mystique moderne entre l’isolement, la nature, la vie, la mort, la folie et l’extase.

WINTER JOURNEY IN A POST-WINTER WORLD

  • ANDREW ROBERT MUNN BASSE
    RAMI SARIEDDINE PIANIST
    NINA C. YOUNG ELÉCTRONIQUE

  • Ce concept traite de la Winterreise (« Voyage d’hiver ») de Schubert à travers le prisme du changement climatique : La Winterreise est contextualisée visuellement et dramaturgiquement par les données climatiques des deux derniers siècles. Le froid glacial rencontre les cœurs ardents, les données climatiques historiques rencontrent l’imprévisibilité émotionnelle, les forces de la nature rencontrent la perte d’amour : les graphiques climatiques historiques montrent, à l’intérieur du cycle, la situation de plus en plus désespérée du protagoniste, ainsi que la situation climatique de plus en plus dramatique depuis la création de la Winterreise en 1827 jusqu’à un futur proche en 2027.

    Déjà en 1816, l’Europe était confrontée à des changements climatiques exceptionnels dus à l’éruption du volcan Tambora en Indonésie, qui a également influencé l’œuvre de Franz Schubert. Plus de deux cents ans plus tard, la société est confrontée non pas au froid, mais au réchauffement climatique drastique. Nous saluons la combinaison d’événements historiques avec le présent et l’avenir, ainsi que l’urgence appelante et la confrontation artistique des changements inévitables à travers l’art que l’ensemble présente avec ce concept.

AND THEN?

  • SOPHIA KÖRBER SOPRANO
    FRANZISKA STAUBACH PIANO
    LARA SÜß ARTISTE & IMPROVISATION
    CHI HIM CHIK VIDÉO & AUDIO

  • WAS DANN? (« et puis? ») réfléchit sur le medium du temps entre mesure mécanique et changement continu, entre le concret physique et les sentiments fugaces, entre le passé et le futur. Pour cela, l’art du Lied se mélange avec des improvisations, des représentations scéniques, du parlé et du chanté, des instruments et des voix.

    Nous sommes enthousiasmés par l’entrelacement multimédia des arts à travers les sons électroniques et l’art vidéo, créant ainsi un moment interactif dans le temps.

Previous
Previous

2022

Next
Next

2020