#LIEDINNOVATION 2023

L'initiative #LIEDINNOVATION offre aux artistes internationaux la possibilité de postuler pour un concert lors du RHONEFESTIVAL. Parmi les gagnants précédents, on trouve l'ensemble LOVESONGS (2020), le concept LIEDMOVIES (2021) et le TRIO.S ENSEMBLE (2022). La 4ème édition #LIEDINNOVATION cherche votre vision de l'art du Lied en relation avec le paysage unique du Valais. Comment les ensembles contemporains interprètent-ils le lied ? Quelles histoires veulent-ils raconter ? Et comment peuvent-ils présenter le lied dans un nouveau contexte ?

GAGNANTS 2023 TAROT SONGS                                                              

CLARA BARBIER SERRANO SOPRANO
JOANNA KACPEREK PIANO

Le concept TAROT combine des Lieder sélectionnés avec des cartes de tarot. Le public est impliqué en tirant des cartes de tarot et en déterminant ainsi le déroulement du programme. De cette manière, une expérience de concert unique est créée. Les cartes de tarot peuvent avoir une connotation mystérieuse ou spirituelle, mais sont principalement un jeu – tout comme la musique elle-même. Le concept simple et précis, qui peut être réalisé à la fois dans la salle de concert et dans le jardin, l’atmosphère de concert ludique, mystérieuse et bohème, la contextualisation des chansons d’art de la musique classique à la musique contemporaine, l’élément visuel et participatif, la sympathique médiation de concert, la présence sur scène et la qualité artistique exceptionnelle des deux musiciens font de ce concept le gagnant de #LIEDINNOVATION en 2023. Félicitations !

FINALISTES 2023

LE BAISER DE LA ROSE

  • ENSEMBLE CONTRE LE TEMPS

    CÉCILE WALCH & KARIN WESTON SOPRANO
    JULIA MARTY & AMY FARNELL
    MEZZO-SOPRANO

  • Dans LE BAISER DE LA ROSE, le public vit un rêve de printemps dans lequel le protagoniste tombe amoureux d’une rose dans un jardin en fleurs. Blessé par la flèche de Cupidon, l’amoureux aime, souffre et désespère de l’amour perdu.

    Dans ce programme, le chant monodique et les chansons polyphoniques des XIVe et XVe siècles s’alternent, avec des harmonies poignantes complétant des mélodies sensuelles. Les textes médiévaux juxtaposent une poésie vivante et intemporelle, interprétée par une formation spéciale de quatre voix féminines a cappella. Le « retrait » conscient dans la musique médiévale dans notre époque effrénée, le répertoire inconnu, la connexion narrative de deux importants textes médiévaux, ainsi que le thème intemporel de l’amour avec une référence à la nature ont convaincu le jury de cet ensemble poético-musical.

WUNDERHORN

  • DUO GOGGLES

    ESTHER-ELISABETH RISPENS SOPRANO
    WIM PELGRIMS PERCUSSION

  • WUNDERHORN présente une (re)interprétation semi-scénique de la collection « Des Knaben Wunderhorn » pour voix chantée, voix narrative et percussions. Les Lieder de Gustav Mahler servent de base musicale, sous forme originale, arrangée ou nouvellement composée (WARD DE JONGHE), créant ainsi une unique collation de contes de fées de Wunderhorn.

    Raconter des histoires est considéré comme l’une des activités les plus importantes qui relient la société et stimulent l’imagination. La formation inhabituelle et passionnante, le moment théâtral, la grande qualité musicale ainsi que la multidisciplinarité des artistes avec des rôles mutuels entre narration, chant et percussions ont convaincu le jury.

THE WANDERING (live version)

  • JEREMY WEISS CHANT/PERFORMANCE/CO-DIRECTION ARTISTIQUE
    EDWARD LIDDAL PIANO
    CALISTA SMALL CO-DIRECTION ARTISTIQUE

  • THE WANDERING est une expérience immersive de théâtre avec les Lieder de Schubert entre réalité augmentée, film, arts visuels, performance drag et interaction avec le public, qui peut être vécue soit comme un film soit en direct. La narration de THE WANDERING retrace le voyage d’une personne qui passe d’une réalité quotidienne et sans inspiration à un monde magique où tout est possible et où ce qui nous rend unique est pleinement accepté. La musique et la vie de Schubert servent de modèle pour rechercher sa propre individualité et l’amour.

    Ce colossal projet de film, impliquant 30 artistes, a été créé pendant la période de la pandémie et est maintenant destiné à créer une fenêtre vivante sur le monde du film en version live. Les objets connectent la réalité physique avec la projection, créant une dimension interactive pour le public.

    Le jury a grandement apprécié le matériau musicale-historique, en mettant l’accent sur la controverse historique de la queerité de Schubert, en relation avec sa musique. Ses Lieder sont ainsi placés dans un nouveau contexte. THE WANDERING aborde des questions sociales actuelles telles que le discours de genre et offre un concept multidimensionnel, multidisciplinaire et interactif avec un matériel visuel et musical de haute qualité.

Next
Next

2022