LE JOUR DES MORTS
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01/11/21 ⏱︎ 6:00-7:30pm ⚲ Cour / Rittersaal du Château de Stockalper, Brigue
Entrée libre / Chapeau
Pas de reservation, placement libre
70 minutes sans entracteMANUEL WALSER BARYTON
BENJAMIN MEAD PIANO -
Aucune autre saison que l'automne ne nous rappelle davantage le crépuscule de la vie, et aucun autre jour que la Toussaint et le Jour des Morts ne nous rappelle davantage le passé et l'éphémère de la vie. Les deux musiciens de renommée internationale, MANUEL WALSER (baryton) et BENJAMIN MEAD (piano), ont pour la première fois joué ensemble au LIEDERGARTEN en 2020. Maintenant, le duo se tourne vers les œuvres de Richard Strauss, Johannes Brahms et Gustav Mahler, des compositeurs qui abordent tous les thèmes de la perte, de la mort et de la réflexion sur la vie à leur manière.
Les „Quatre Chants Sérieux" de Johannes Brahms oscillent entre des tons folkloriques et archaïquement expressifs, traitant de la mort comme un requiem sous forme de chant. La musique peut être vue comme la quintessence de son œuvre, car les dernières années de Brahms ont été marquées par la perte de nombreuses personnes de son cercle d'amis. Clairement autobiographiques, à la fois le texte et la musique des „Chants des Morts d'Enfants" incluent Friedrich Rückert, qui a perdu deux de ses six enfants en 1833 et 1834, traitant de leur perte dans pas moins de 428 poèmes. Gustav Mahler a mis en musique cinq de ces poèmes en 1904 sans raison directe, mais peut-être par prémonition : trois ans après avoir terminé les chansons, sa fille est morte de la scarlatine, comme les enfants de Rückert. En particulier, la chanson „Le Jour des Morts" du premier cycle de chansons de Richard Strauss "Dernières Feuilles" op. 10 capture le souvenir d'une belle mais passée camaraderie dans une musique romantique tardive, déjà tournée vers le 20e siècle.